Les Sacrements

Baptême des petits enfants

Baptême des enfants en âge du Catéchisme

Vous pouvez :
* soit contacter la paroisse aux heures d’ouverture de l’Accueil
* soit passer au secrétariat à mêmes heures d’ouverture pour remplir le dossier

Le Catéchuménat pour les adultes

La démarche de préparation au baptême se fait en plusieurs étapes : l’accueil, la signation, les 3 scrutins, et le baptême.
Cette démarche, à la différence du baptême des tous petits, se déroule sur 2 années.
Les futurs baptisés sont appelés « Catéchumènes », et ils forment un groupe accompagné par une équipe tout au long de ce temps de préparation. Les rencontres de préparation ont lieu tout les mois, à la paroisse. Le catéchumène est accompagné par une personne de l’équipe que l’on appelle « accompagnateur. » Ainsi, lorsque des questions se posent, ou des difficultés, l’accompagnateur est là pour écouter et éclairer : c’est le compagnon de route !
Le baptême est dans la plupart des cas célébré la nuit de Pâques, lors de la vigile pascale.
Pour les adultes, si telle est leur demande, la confirmation ainsi que la première communion sont proposées avec le baptême.

Sacrement de la Réconciliation (Confession)

* Jeudi : 18h00 à 18h45 pendant l’adoration

* sur demande prendre RDV aux heures d’ouverture de l’Accueil

Préparation au Mariage

Vous pouvez 12 mois avant la date de votre mariage :

* soit contacter la paroisse aux heures d’ouverture de l’Accueil
* soit passer au secrétariat aux mêmes heures

un RDV avec le prêtre vous sera indiqué

Sacrement des Malades

un dimanche de carême (date à déterminer)

Si vous désirez recevoir ce sacrement ou si vous connaissez quelqu’un qui désirerait le recevoir, manifestez-vous pour que nous puissions préparer au mieux cette célébration.

Inscription au secrétariat : 01 42 39 64 58

Qui peut recevoir ce sacrement ?
Tout baptisé atteint de manière grave dans sa santé. Un critère souvent utilisé : est-ce que la souffrance vécue a des répercussions sur mon devoir d’état.

Qu’attendre de ce sacrement ?
La guérison apportée concerne d’abord le versant spirituel de l’épreuve : consolation face à la peur, à la désespérance ; fortification des vertus de foi, d’espérance et de charité.
Le malade ne reçoit pas l’onction uniquement pour lui-même en y retrouvant réconfort, espérance du salut pour son âme et son corps, joie de savoir sa vie – même blessée – pleine de sens dans la découverte renouvelée de la grâce baptismale, mais il accepte aussi de s’offrir avec le Christ pour les autres.

Comment s’y préparer ?
 Pour celui qui va recevoir le sacrement : par la prière et par l’autre sacrement de guérison qu’est la confession, le pardon sacramentel de nos péchés.
 Pour la communauté chrétienne :
par l’intercession renouvelée pour ceux qui souffrent.

Comment déployer la grâce reçue après la célébration ?
par la fidélité à la prière et la réception des autres sacrements (eucharistie et confession).

Prière sur l’huile des malades :

Dieu notre Père, par ton Fils tu as voulu guérir toutes nos faiblesses et nos maladies. Envoie du ciel ton Esprit Saint consolateur sur cette huile que tu as créée pour donner vigueur à notre corps. Qu’elle devienne par ta bénédiction l’Huile sainte que nous recevons de toi pour soulager le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale…